Vous cherchez des moyens d’améliorer votre posture et de réduire votre mal de dos ? Si oui, les exercices de mobilité peuvent être la réponse. Les exercices de mobilité sont un excellent moyen d’étirer les muscles tendus et de renforcer les zones faibles ou raides. Voici ce que vous devez savoir pour intégrer des exercices de mobilité à votre routine.
Qu’est-ce que la mobilité ?
La mobilité est la capacité à se déplacer librement dans toute l’amplitude du mouvement. Elle implique à la fois la force et la souplesse, ce qui nous permet d’exécuter des activités avec une bonne forme, une technique appropriée et un effort minimal. Il existe de nombreux types d’exercices de mobilité qui peuvent contribuer à améliorer la posture, à réduire les douleurs dorsales et à augmenter les performances physiques générales.
Avantages des exercices de mobilité
Lorsqu’ils sont effectués correctement, les exercices de mobilité peuvent présenter de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la coordination musculaire, de la souplesse, de l’amplitude articulaire, de l’équilibre, de la stabilité, de la diminution des douleurs et inflammations articulaires associées à l’arthrite ou à d’autres maladies chroniques. En outre, ils peuvent également contribuer à réduire les tensions dans le cou et les épaules, ainsi qu’à améliorer la posture.
Comment intégrer les exercices de mobilité à votre routine ?
La meilleure façon d’intégrer des exercices de mobilité à votre routine est de commencer lentement et d’augmenter l’intensité à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec chaque exercice. Commencez par faire quelques répétitions chaque jour jusqu’à ce que vous ayez acquis suffisamment de force pour effectuer plusieurs séries à des intensités plus élevées. Vous devez également vous concentrer sur votre respiration lorsque vous effectuez ces exercices ; inspirez profondément lorsque vous étirez vos muscles et expirez lentement lorsque vous les contractez. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de chaque répétition. De plus, il est important d’écouter votre corps ; si un exercice vous cause une douleur ou une gêne, arrêtez immédiatement.
Conclusion :
L’intégration d’exercices de mobilité dans votre routine quotidienne peut être bénéfique à bien des égards, qu’il s’agisse d’améliorer la posture, de réduire les douleurs dorsales ou d’augmenter les performances physiques générales. En suivant les conseils décrits ci-dessus - commencez lentement et augmentez progressivement l’intensité - vous pouvez intégrer ces exercices à votre programme de remise en forme en toute sécurité, sans risquer de vous blesser ou de vous gêner davantage. Comme toujours, si un exercice vous cause une quelconque douleur ou gêne, arrêtez-le immédiatement et demandez conseil à un professionnel de la santé avant de continuer !
Article écrit par Philippe Bruzzone, Palma Place, studio holistique à Genève